Comment circuler à Santorin ?

Le plus pratique : la voiture ou le scooter

Pour se déplacer à Santorin et sur les îles, la voiture et le scooter restent les plus pratiques.

En effet, il faut moins de 40 minutes pour parcourir en voiture l’île de Santorin du Nord au Sud (25 km).

Attention, pour le scooter il faut un permis moto et de l’expérience à Santorin ! En effet, nombreux sont les touristes qui louent un scooter et finissent à l’hôpital… Les routes sont parfois raides et escarpées, mieux vaut avoir déjà une petite expérience avant de tenter !

Il n’est donc pas rare qu’en plus de présenter le permis moto, le service de location vous fasse essayer le modèle choisi pour s’assurer que vous saurez le conduire !

Le plus économique : le bus

Sur l’île de Santorin, il y a des bus, fréquents et économiques. C’est ce que nous avions majoritairement utilisé lors de nos vacances là-bas. 

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’ils sont souvent bondés (ce qui ne nous dérangeait pas personnellement), d’autant plus en période de vacances, et qu’ils ne desservent que les plus grandes villes/villages de Santorin (notamment Fira). Pour atteindre certains points d’exception en bus, il faudra donc également prévoir quelques minutes de marche si besoin.

Autre information utile : lorsqu’un bus passe à votre arrêt, n’hésitez pas à faire un signe car les chauffeurs ne s’arrêtent pas toujours !

De même, il y a des taxi-bâteaux pour voyager d’un point à l’autre de l’île (plus confortable que le bus et plus sympa pour des vacances aussi !)

Le plus confortable : le taxi

De Fira, la plupart des taxis appliquent un tarif de 25€ pour la plupart des trajets, ce qui peut être intéressant quand on prend le taxi à plusieurs

Le plus courageux : le vélo

Pour les sportifs, les trajets peuvent aussi se faire à vélo, mais Santorin étant riche en falaises, les trajets peuvent être raides et mieux vaut louer un vélo électrique !

Le plus insolite : le quad ou le buggy
(bien que pas très insolite pour nos amis Dakarois)

Circuler en quad ou buggy est autorisé à Santorin, mais cela est très encadré : veillez à bien vous munir de votre permis de conduire à jour (permis international au besoin) et à préciser que vous en avez déjà fait.

De même, âme sensible s’abstenir : nous avions loué avec Kyle un quad (petit Billy était sur mes genoux pour l’anecdote), c’était une expérience incroyable mais même Kyle m’a avoué au retour de vacances avoir eu parfois peur sur les routes de Santorin (beaucoup de falaises et dans certains passages très raides, mieux vaut être sûr d’avoir loué un quad assez puissant pour éviter les problèmes !)

Quelques adresses

Les adresses ci-dessous sont recommandées par de nombreux guides et semblent de confiance. 

Pour les locations de vélos, scooters et quads, il y a toujours une option (généralement payante) pour faire livrer le véhicule à votre hôtel