A Santorin, la gastronomie et le bon vivre font partie du quotidien ! Et… bien manger en vacances… c’est quand même la base !
Voici donc un petit aperçu des spécialités que vous pourrez déguster sur place
La Fava me Koukia (“fava”) est peut-être l’un des plats les plus simples que vous trouverez sur Santorin.
Il s’agit de fèves écrasées avec une sauce au citron. Un peu comme un “houmous” mais version grec (pour nos amis libanais). Les fèves apportent une texture charnue, avec une saveur audacieuse et pleine de pep’s. La sauce au citron est relevée avec du fenouil t du persil, pour apporter une touche herbacée très vive.
Les domatokeftethes (également connus sous le nom de tomatokeftedes ou ntomatokeftedes) sont fabriqués à partir d’une variété spécifique de tomates de Santorin, frites dans une pâte épaisse à base d’huile d’olive, de poivrons, d’oignons, de menthe et d’herbes. Ces tomates cerises ont une saveur sucrée, soulignée par les herbes et les épices utilisées dans la recette, ainsi que par la pâte à frire à l’huile d’olive. Il s’agit d’un plat végétarien délicieux qui plaira à tous grâce à sa saveur sucrée-salée.
La melitzanosalata est un plat original à base d’aubergines arrosées d’huile d’olive, assaisonnées et rôties lentement, puis écrasées, mélangées au citron et à de l’huile, et utilisées comme sauce. Un dérivé du baba ganoush certains diront…mais made in Santorini of course !
Comme de nombreux plats grecs, cette spécialité est entièrement végétalienne et est disponible sur toute l’île, mais chaque restaurant ou taverne a bien sûr sa propre recette…
L’apochti est un plat de rêve pour tous les amateurs de viande. Il s’agit d’une préparation traditionnelle à base de longe de porc salée et saumurée dans du vinaigre, puis séchée et assaisonnée de poivre et de vinaigre. On le consomme pur ou avec du vin, car il permet de “nettoyer” le palais lors de la dégustation de différents millésimes et variétés. Des maisons et restaurants de toute l’île l’utilisent également dans de nombreuses recettes de plats principaux. Il se marie à merveille avec le Vassanos, un vin rouge.
La spanakopita est un friand aux épinards grec connu dans le monde entier, mais ici à Santorin, dont il est originaire, vous pourrez découvrir certaines des versions les plus délicieuses. Ce plat est un friand classique qui associe des épinards cuits, de la feta, des oignons et une croûte feuilletée à base de pâte filo cuite au four. Il est généralement servi chaud, ce qui fait ressortir la saveur des épinards et donne à la feta une texture crémeuse et moelleuse qui s’associe parfaitement aux légumes et aux épices.
Le kefta est un plat de viande hachée à la grecque qui peut être préparé de différentes manières : on trouve dans toute la région des versions cuites, grillées et frites. Généralement réalisé à partir de viande hachée de bœuf et de porc, mais aussi parfois d’agneau, il joue un rôle extrêmement polyvalent dans la cuisine grecque. Parfois, la viande est roulée en boulettes et servie en mezzé. Le kefta peut également constituer l’ingrédient principal d’un repas ou faire partie d’un gigantesque barbecue grec.
La chlorotyri est un véritable délice de Santorin pour ceux qui aiment le fromage de chèvre. C’est une saveur inoubliable qui ne se trouve que sur cette île et est fabriquée en très petites quantités. Ce fromage est généralement servi sur du pain ou des toasts, mais entre aussi dans la composition de la salade grecque servie sur l’île, avec bien sûr, des tomates locales. Bien qu’un peu onéreux, il mérite d’être dégusté en raison de sa saveur unique et crémeuse.
Les grecs raffolent de salades. Qu’elles soient horiatiki (paysannes et assaisonnées aux herbes sauvages) ou marouli (salade verte), elles sont incontournables
La moussaka est l’une des spécialités culinaires grecques les plus célèbres et populaires à l’international. Il s’agit d’une sorte de plat de lasagnes à la grecque à base d’aubergines et de viande hachée (généralement du bœuf), le tout recouvert d’une sauce béchamel. A bien des égards, ce plat à déguster à tout moment de la journée est réconfortant, avec sa saveur et sa texture copieuses, chaleureuses et rassasiantes. Comme pour les lasagnes italiennes, il s’agit d’un mets très consistant avec des couches de fromages, de légumes, de viande et de sauce. Ce savoureux mélange rassemble néanmoins toutes les saveurs uniques de la cuisine grecque, et plus particulièrement de Santorin.
Le fromage (la feta, fromage emblématique de la Grèce) et la sauce tzatziki (yaourt, oignon, ail, concombre, herbes aromatiques, huile d’olive… que nous faisons au Teddy’s) sont omniprésents.
Le saganaki est un apéritif incontournable de la cuisine locale, composé d’une délicieuse association sucré-salé : du fromage frit arrosé de miel. Ce plat, très simple, qui cuit en un rien de temps, fait le bonheur des amateurs de fromage. Très crousti-moelleux, le miel local contrebalance le goût puissant et salé du fromage pour créer une saveur unique.
Le poisson (psari), à Santorin comme sur les autres îles est incontournable mais… souvent cher et importé (“kat” signifie “surgelé”). On trouvait aussi pas mal de poulpes avant sur Santorin, les habitants les faisant sécher devant chez eux… c’est devenu beaucoup plus rare, mais reste très fréquent sur les îles alentours. Aussi, avant de commander dans un restaurant, n’hésitez pas à demander la provenance des produits cuisinés.
La mélitinia est une friandise traditionnelle que l’on peut trouver surtout en période de Pâques. Il s’agit d’une tartelette au fromage, au sucre et à la poudre de mastic, réalisée par les habitants et par les boulangeries traditionnelles de l’île. d’une simplicité trompeuse, la recette est en vérité difficile à maîtriser. Elle se compose de fromage mizithra mélangé avec du sucre et du mastiha pour créer une pâtisserie à la consistance douce et crémeuse.
L’ouzo est un incontournable de la gastronomie grecque ! Cet alcool entre 38 et 50° n’est autre qu’une eau de vie à l’anis, qui clôture les repas ou bien entame les soirées de fête… Cet alcool n’est vraiment pas vendu cher et attention, le goût assez sucré dissimule la sensation d’alcool, mais avec la chaleur… cela monte vite ! Marie en a encore quelques souvenirs…
Les herbes aromatiques et l’huile d’olive ponctuent les plats. Avec plus de 24 L par an et par personne, les grecs sont champions du monde pour la consommation d’huile d’olive.
Enfin, il était obligé de terminer cette partie en évoquant le gyros, bien qu’il ne s’agit pas d’une spécialité de Santorin mais plutôt d’un plat typique de Grèce, surtout développé à Athènes.
Mais ce mets étant si bon, accessible au porte-feuille et répandu partout dans le pays qu’il faut le mentionner !
En effet, il s’agit du plat à emporter favori des Grecs et c’est réellement ce qu’on appelle un “grec” (les kebabs viennent de Turquie). Enroulé dans du pain pita, vous trouverez une viande aux épices méditerranéennes, de la tomate, des oignons, de la sauce tzaziki… Beaucoup de fraîcheur somme toute : plus qu’à tester ! C’est une étape obligatoire pour tous ceux qui viennent en Grèce !