Welcome to Santorini

Santorin offre l’un des spectacles naturels les plus saisissants de Méditerranée. Seule île des Cyclades (avec Milos) d’origine volcanique, elle ne ressemble à aucune autre.

Célèbre pour ses maisons bleues et blanches, perchées au sommet de falaises surplombant des lagunes cristallines, l’île de Santorin est un joyau de la Mer Egée. Ses anciens moulins à vents, ses ruines antiques et ses couchers de soleil à couper le souffle en ont également fait la renommée.

Située à l’extrémité Sud de l’archipel des Cyclades en Grèce, cette île est également connue sous le nom de Thira.

Elle est la plus grande et la plus peuplée du petit archipel volcanique de Santorin qui comprend quatre autres îles : Nea Kameni, Thirassia, Paléa Kameni et Aspronissi. 

Sa capitale est Fira et les deux villes principales sont Oia et Akrotiri.

Un peu d’histoire

Sa géologie témoigne d’une des plus violentes éruptions de ces 10 000 dernières années, dont certains pensent qu’elle serait ) l’origine du mythe de l’Atlantide. Le raz-de-marée engendré aurait décimé des flottes marchandes de l’Empire minoen, ainsi qu’une bonne partie des cités littorales crétoises. Lorsque le calme revint, l’île de Santorin, qui était auparavant presque ronde, ne formait plus qu’un croissant de lune, avec une caldeira de 83 km2, soit l’une des plus grandes au monde.

 

Avis aux instagrammers : le lieu le plus photographié de Santorin est l’église Saint Nicolas d’Oia, joyau grec devenu le symbole de Santorin.

Météo

Décalage horaire

France/Grèce :

Les changements d’horaires ont lieu en même temps à Paris et à Santorin, le décalage horaire reste donc constant toute l’année, avec une heure d’avance pour Santorin.

Lorsqu’il est midi à Paris, il est déjà 13h à Santorin.

Sénégal/Grèce :

Santorin passe à l’heure d’été le 31 mars chaque année et revient à l’heure d’hiver le 27 octobre.

En été, il y a donc toujours 3 heures d’avance en Grèce.

En juillet, lorsqu’il est midi à Dakar, il est 15h à Santorin.

Langues parlées

En Grèce et dans les Cyclades, on parle le grec moderne mais aussi très souvent l’anglais (notamment à Santorin, car très touristique, rassurez-vous !).